« Le temps du feedback » : lettre à la commission

Chers membres de la commission,

 

Le mercredi 24 mai, nous vous avons présenté le rapport "We Need To Talk". Il contient nos 34 recommandations qui s’intègrent dans notre vision plus large d’un financement équilibré des partis et du rôle des partis politiques dans la société.

Demain, vous établirez l’agenda des travaux liés à la réforme du financement des partis. Par cette lettre, nous aimerions vous demander de prévoir dans le cadre de ce processus à la rentrée de septembre 2023, un retour vers les citoyens de We Need To Talk.

En tant que citoyens, nous respectons le fait que ce soient vous, les hommes et femmes politiques élus, qui décidiez de la forme que prendra la réforme. Mais vous comprendrez que notre implication dans cette réflexion importante a créé chez nous le besoin d'entendre de votre part dans quelle mesure vos décisions politiques s'inspirent ou non de nos recommandations. Les chercheurs et chercheuses insistent d’ailleurs sur l'importance d'un feedback transparent. Un rapport de synthèse très récent de l'ULB et de la VUB sur la participation des citoyens en Belgique indique clairement que si la transparence et la communication sont insuffisantes, le risque de frustration et d'insatisfaction des citoyens augmente. Jusqu'à présent, nous avons vécu la rencontre et le dialogue avec le monde politique de manière très constructive. Nous espérons que la poursuite de ce dialogue entretiendra ce sentiment. 

Pour organiser ce retour, nous vous invitons à vous inspirer du dialogue citoyen permanent organisé par le Parlement de la Communauté germanophone. Ce "modèle Ostbelgien" est décrit par l'OCDE comme l'"étalon-or" de la participation citoyenne. Il prévoit que le feedback des politiques vers les citoyens se déroule sous la forme d’au moins deux réunions publiques, au cours desquelles la commission compétente donne son avis sur toutes les recommandations du panel citoyen. La commission indique pour chaque recommandation si elle a été mise en œuvre ou non, et explique cette évaluation en détail.

Chers membres de la commission, la réforme du financement des partis a fait l'objet de nombreux débats au cours de cette législature. Vous avez organisé deux séries d'auditions avec des experts. Et depuis quelques semaines, vous disposez d'un rapport contenant 34 recommandations élaborées et largement soutenues par un groupe de citoyens bien informés.

Les prochains mois sont le moment idéal pour achever tout ce travail. Nous avons sacrifié six jours de week-end pour vous aider à le faire. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre notre travail au sérieux. Considérez nos recommandations comme un cadeau des citoyens aux politiques. Réformez enfin le financement des partis. Et faites-nous savoir, ainsi qu'à l'ensemble de la population, comment vous avez donné suite aux recommandations des citoyens.

Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles et nous vous répondrons avec plaisir si vous souhaitez des informations complémentaires.

Salutations cordiales,

 

Audrey Broxson, Gino De Cock et Bénédicte Van Cutsem, porte-paroles du panel

Ben Eersels, coordinateur de G1000, 

Au nom des initiateurs de We Need To Talk