Découvrez ici les dernières infos.

Image
lettre a la commission

« LE TEMPS DU FEEDBACK » : LETTRE À LA COMMISSION

« Prévoyez du temps pour nous donner un feedback détaillé! » C’est le message clair que les porte-paroles du panel ont envoyé aux parlementaires. La commission qui travaille sur le financement des partis a fixé le timing de la suite des travaux. 

Image
article-web-commissie

VIDÉO : WE NEED TO TALK À LA CHAMBRE

Regardez la retransmission intégrale de la Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel. Quatre citoyens du panel présentent les recommandations et répondent aux questions des députés. Quatre représentants de l'organisation expliquent le processus.

Image
Rapport

Lire le rapport du panel citoyen

Ce rapport reprend les 34 recommandations du panel citoyen et décrit en détail le travail réalisé.

Image
web-article

Le panel citoyen ‘We Need To Talk’ pour un financement strict et équilibré

Soixante citoyens tirés au sort se sont penchés pendant 6 jours sur la question du financement des partis. Aujourd'hui, ce groupe diversifié présentent le résultat de son travail : 34 recommandations strictes mais équilibrées pour réformer le système actuel. Les citoyens, conscients du rôle sociétal des partis, indiquent clairement que chaque parti doit disposer de ressources suffisantes pour accomplir ses missions. En contrepartie, ils demandent des règles plus strictes. L'appel des citoyens est clair : « C'est maintenant au politique de prendre le relais ».

Image
burgerpanel-recap

Vidéo : Vivre un panel citoyen, une expérience unique

6 jours de panel résumés en 2 minutes.

Image
rapport discussion ouverte

Voici les résultats de la discussion publique

Il nous a paru important que les citoyens intéressés par la question du financement des partis et qui n'ont pas été tirés au sort aient également la possibilité d'exprimer leur point de vue. C'est pourquoi, en collaboration avec plusieurs médias, nous avons organisé une vaste discussion publique, en mars et avril. Cette consultation a été menée via l'outil en ligne Rhetoric, développé par Tree Company.

Image
videos weekend 2

En images : Témoignages du deuxième week-end

Curieux de savoir comment se déroule un panel citoyen ? Nous avons demandé aux porte-paroles Alicja Gescinska et Dorian Feron, au co-président du panel Marius Gilbert et au participant Gino comment ils ont vécu le deuxième week-end.

Image
Panel dag 3

RÉCIT : JOURS 3 ET 4 DU PANEL CITOYEN

David Van Reybrouck a rencontré certains des participants au panel citoyen et a écrit ses impressions dans un beau rapport. Sur la frustration des citoyens face à l'absence de la N-VA et du Vlaams Belang.

Image
video weekend 2

VIDÉO : UN DEUXIÈME WEEK-END RÉUSSI

Dix présidents et représentants de parti politique et une salle pleine de citoyens. Un sujet de discussion : leur argent. Des présidents de parti et des citoyens qui échangent ouvertement et de façon informée sur le financement des partis, c’est du jamais vu. Lisez le récit d'un deuxième week-end réussi !

Image
In beeld: getuigenissen

EN IMAGES : TÉMOIGNAGES DU PREMIER WEEK-END

Curieux de savoir comment se déroule un panel citoyen ? Nous avons demandé aux experts Jean Faniel et Bart Maddens et aux membres du panel Bilal et Eef comment ils ont vécu le premier week-end.

Image
marie-bilal-steffano

Récit : panel citoyen jour 1

David Van Reybrouck a rencontré certains des participants au panel citoyen et a écrit ses impressions dans un beau rapport.

Image
Burgerpanel weekend 1

Vidéo : Le débat est lancé !

Après des mois de préparation en coulisses, on est passé aux choses sérieuses. Par un samedi matin venteux à Bruxelles, soixante citoyens sont arrivés au compte-gouttes. Ensemble, ils incarnent une sorte de mini-Belgique. Regardez les images du premier week-end !

Image
Kernvraag

Des personnes sans connaissance spécifique sur le financement des partis peuvent-elles faire de bonnes recommandations ?

Soixante citoyens qui savent peu de choses voire rien du tout sur le sujet et qui doivent faire des recommandations... Est-ce que cela a du sens ? Absolument. Au cours du panel, les participants reçoivent toutes les informations nécessaires de la part des experts pour aborder le sujet de manière approfondie. Et, ce qui est tout aussi important, ils se basent sur leur expérience et leur vécu. 

Image
Voorzitters panel

Marius Gilbert et Heidi De Pauw : un duo tout sourire pour accueillir les citoyens !

Marius Gilbert (épidemiologiste à l’ULB) et à Heidi De Pauw (directrice de Child Focus) sont les co-présidents de notre panel. Leur mission est simple faire en sorte que les participants se sentent bien. Un rôle qu’ils prennent tous les deux très au sérieux.

Image
Ostbelgien-model

Le Bürgerdialog à la mode d’Eupen, un modèle reconnu dans le monde entier

Vous l’ignorez peut-être mais la Communauté germanophone de Belgique a un truc unique, étudié et analysé dans le monde entier : son Dialogue citoyen ou Bürgerdialog. Concrètement comment cela fonctionne?

Image
Rhetoric

Comment participer au débat si on n’a pas été tiré au sort ?

Soixante citoyens et citoyennes ont été tiré·es au sort pour former le panel qui va pendant 3 weekends réfléchir à la question du financement des partis politiques. Ces 60 personnes vont formuler des recommandations qui seront ensuite transmises aux politiques. Et les autres, n’ont-ils pas la possibilité de se faire entendre ? C’est pourquoi, nous voulons donner à tout qui le souhaite la possibilité de participer à la réflexion grâce à un outil en ligne appelé Rhetoric.

Image
Pieter FR

Le tirage au sort est terminé : voici les premières réactions !

Ça y est !  La liste des 60 membres du panel citoyen sur le financement des partis est établie. Ces personnes sont prévenues personnellement par téléphone. Et les réactions sont enthousiastes. Il faut dire que ces citoyens et citoyennes sont passé·es par les mailles d’un tirage au sort en 2 étapes.  

Image
CCFV

France : une convention citoyenne sur l’euthanasie

Ce weekend, 185 citoyens et citoyennes tirés au sort se réunissent pour la sixième fois à Paris pour réfléchir à la question du suicide assisté et de l’euthanasie. Emmanuel Macron a initié la ‘Convention Citoyenne sur la fin de vie’ l’année dernière. En mars, les citoyens rendront leurs recommandations. Marjan H. Ehsassi assiste à toutes les sessions en tant que membre du Collège des garants.  Elle nous livre ses impressions.

Image
Woordvoerders

Rencontrez nos porte-paroles

Dorian Feron travaille à la SFPI, le fonds souverain belge, comme investment manager et il fait partie du Groupe du Vendredi. Alicja Gescinska est philosophe et écrivaine. Elle écrit entre autres sur le rôle que nous jouons en tant qu'individus et citoyens dans la démocratie.

Image
Tirage au sort

Question-clé : Comment les participants au panel sont-ils choisis ?

Pour constituer le panel de 60 citoyens, nous opérons un tirage au sort en 2 étapes. On commence par une phase large. 16.200 personnes ont été tirées au sort, de façon tout à fait aléatoire. Ensuite, on réalise un deuxième tirage au sort qui tient compte d’une série de critères pour obtenir le panel le plus diversifié possible. Un panel dans lequel tous les citoyens doivent se reconnaitre.

Image
Une invitation hors du commun

Une invitation hors du commun

« Allô, je vous appelle parce que j’ai reçu votre lettre d’invitation et je veux être sûre que ce n’est pas une blague ». Chargée de prendre les appels des personnes tirées au sort, j’ai dû répondre plusieurs fois à cette question. Evidemment que la démarche peut surprendre: vous êtes invité·e à discuter pendant 3 weekends avec 59 autres citoyens et citoyennes d’un sujet hautement politique et dont vous n’êtes absolument pas spécialiste. Cela a tout d’un canular. Et pourtant… 

Débat citoyen « We Need To Talk » donne la parole au public

« We Need To Talk », un débat citoyen sur le financement des partis politiques commence ce 2 février. Son objectif est de contribuer au déblocage de l’impasse politique de longue date sur ce dossier en impliquant les citoyen·nes. La porte-parole Alicja Gescinska déclare à ce sujet : « Depuis des années, le monde politique promet de s’attaquer au financement des partis. Or, les intérêts personnels de ces derniers sont tellement importants que rien ne bouge. En effet, personne n’aime se tirer une balle dans le pied. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à l’avancement de ce débat en sortant la discussion de la particratie. » 

Le débat citoyen se déroule en trois phases. une discussion publique avec l’ensemble des citoyen·nes, un panel de citoyen·nes tiré·es au sort, la transmission des recommandations vers les responsables politiques. 

Dossier de presse