Vidéo : Un deuxième week-end réussi ?

Si vous tendiez l’oreille du côté de Bruxelles, samedi dernier, vous pouviez entendre une petite musique inhabituelle :  Des stylos qui grattent, des chaises qui s'agitent et un ensemble de voix qui se pose une question à l’unisson : comment améliorer le financement des partis ? 

Dix présidents ou représentants de parti et une salle pleine de citoyens : tous font partie de cet orchestre polyphonique qui échange d'égal à égal sur le thème de l'argent des partis. C’est inédit. Georges-Louis Bouchez (MR), Paul Magnette (PS), Jean-Marc Nollet (Ecolo), François De Smet (DéFI), Maxime Prévot (Les Engagés), Raoul Hedebouw (PTB), Egbert Lachaert (Open Vld), Jeremie Vaneeckhout (Groen), Servais Verherstraeten (CD&V) et Vander Hulst (Vooruit) sont présents. 

Le tempo est donné : l'un après l'autre, les présidents présentent leur position sur le sujet. Ils passent ensuite à table avec les citoyens pour débattre en petits groupes. Les questions pointues virevoltent. Les citoyens, bien informés, sont à l’aise sur le sujet et leur envie de comprendre la réalité des partis est sincère. Michel confie : « J'ai vraiment mieux compris les besoins et les problèmes des partis politiques ».  

Après la visite, les citoyens ont poursuivi les discussions entre eux pour avancer vers des propositions concrètes. Lors de la prochaine réunion, les 13 et 14 mai, ils devront délibérer et voter sur leurs recommandations finales. 

Les politiques présents prennent manifestement le panel au sérieux. Ils ont indiqué qu'ils recevraient les recommandations, les liraient et exprimeraient publiquement leur point de vue. Ces recommandations seront présentées au grand public le 16 mai et expliquées aux députés au sein d'une commission parlementaire le 24 mai. 

Et les participants, comment se sentent-il ? « Je trouve cela extrêmement intéressant et je me sens à l'aise ici. On s'écoute les uns les autres. Il y a vraiment beaucoup de respect », dit Sylviane. « C’est vraiment unique de pouvoir vivre cela ».  

Et ce sentiment est réciproque. Le dévouement et le sérieux avec lesquels ce groupe de citoyens se penche sur le sujet et le respect de leurs discussions sont admirables. Cet orchestre mérite une ovation.