We Need To Talk est un projet porté par un ensemble d'organisations qui stimulent le débat public en Belgique. Chaque groupe de réflexion a son propre domaine de travail, mais nous avons ceci en commun : nous pensons que les hommes et les femmes politiques devraient parler davantage aux citoyens. Ensemble, nous visons un fonctionnement plus moderne de notre démocratie. Un système qui soit plus décisif, plus juste et plus participatif. Une démocratie qui investit dans la prospérité, le bien-être et la sécurité de la société.  

Pour y parvenir, nous mettons en place des initiatives telles que 'We Need To Talk'. Nous nous appuyons toujours sur un large soutien social en impliquant le plus largement possible les parties prenantes et les citoyens concernés. Nous proposons des solutions et des changements concrets aux problèmes que nous abordons. Nous le faisons de la manière la plus visible possible. 

Qui fait partie du consortium ?

We Need To Talk s'adresse à tous les groupes de réflexion qui alimentent le débat public dans notre pays avec leurs perspectives, leurs analyses et leurs points de vue. Par leur participation, les membres apportent leur expertise, leurs réseaux et leur soutien au projet.  

Les membres

Aula Magna

Image
Aula Magna logo

Aula Magna est une association sans but lucratif dédiée à promouvoir la réflexion et le débat productif sur tous les aspects relatifs aux enjeux de la Région de Bruxelles-Capitale. Aula Magna encourage le débat sur une série de sujets cruciaux pour le bien-être futur de notre ville et de ses habitants, en-dehors des clivages linguistiques et partisans.

Egmont

Image
Logo Egmont instituut

EgmontL'Institut royal des Relations internationales est un groupe de réflexion indépendant basé à Bruxelles. Ses recherches interdisciplinaires sont menées dans un esprit de totale liberté académique. S'appuyant sur l'expertise de ses propres chercheurs et sur celle de spécialistes externes, tant belges qu'étrangers, elle fournit des analyses et des options politiques qui se veulent les plus opérationnelles possibles.

G1000

Image
Logo G1000

G1000 est la plateforme belge de l'innovation démocratique. G1000 développe et soutient de nouvelles formes de participation citoyenne pour faire de la Belgique la démocratie la plus crédible, efficace et inclusive d'Europe. Il est actif dans les communes, les villes, les régions et au niveau national et fait partie de plusieurs réseaux internationaux. 

Itinera

Image
Logo Itinera

Itinera est un groupe de réflexion indépendant. Ils réunissent des experts reconnus, nationaux et étrangers, qui examinent en toute indépendance les grandes questions sociales. Grâce à leurs analyses, ils visent à améliorer les politiques en mettant l'accent sur la création de richesses, la bonne gouvernance et l'inclusion démocratique. 

Levl

Image
Logo Levl

LEVL vzw est une organisation de réseau indépendante, reconnue par le gouvernement flamand, qui œuvre pour une société inclusive sans racisme ni discrimination. Levl agit pour une participation équitable et équilibrée et défend l'égalité des chances et des résultats des personnes issues de l'immigration dans tous les domaines de la vie et de la politique.

Groupe du vendredi

Image
Logo Vrijdaggroep

Groupe du vendredi vise des idées pour la société et en interaction avec cette société - dans toutes ses composantes. Il est composé de jeunes Belges d'horizons divers qui veulent œuvrer pour l'amélioration de notre société et prennent le temps de la réflexion, du débat et de l'action. 

Qui fait partie du comité de surveillance ?

Le comité de surveillance contrôle et garantit la qualité et l'intégrité du processus de participation en termes d'impartialité, d'indépendance, de neutralité et d'inclusion. Les personnes suivantes sont membres du comité :  

  • Herman Van Rompuy (observateur), président émérite du Conseil européen, ministre d'État.
  • Art O’Leary, secrétaire général, Commission électorale d'Irlande et secrétaire de tous les principaux panels de citoyens en Irlande. 
  • Marjan H. Ehsassi, praticienne de la gouvernance et des innovations démocratiques, experte en délibération, stratège politique 2022-2023, Berggruen Fellow.
  • Caroline Sägesser, docteure en philosphie et en histoire, chargée de recherche au CRISP & collaboratrice scientifique à Université Libre de Bruxelles
  • Dave Sinardet, politologue – Professeur en sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel & Université Saint-Louis (Bruxelles).
  • Sana Sellami, expert en stratégie et inclusion & professeure invitée à la Haute Ecole Thomas More à Malines

Qui forme l’équipe d’experts ?

Pour parvenir à des recommandations valables, les membres du panel doivent être bien informés. Une équipe d'experts indépendants fournira aux participants des informations fondées sur la recherche scientifique et veillera à ce tous les aspects de la question soient exposés. Cette équipe est composée des experts nationaux et internationaux suivants :  

  • Bart Maddens, professeur et politologue à la faculté des Sciences sociales de la KU Leuven
  • Jean Faniel, docteur en sciences politiques et directeur général du CRISP.
  • Ingrid Van Biezen, professeure en politicologie comparée à l’Université de Leiden.
  • Emilie Van Haute, professeure en sciences politiques, membre du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol), Université Libre de Bruxelles 

Comment sommes-nous financés ?

Nous estimons que le coût du panel citoyen sera d'environ 250 000 euros. Cette somme couvre entre autres les frais pour le tirage au sort, les frais des participants, la location du lieu, la restauration,  la facilitation des discussions, les lettres d'invitation et les interprètes. 

Pour financer ce projet, nous lançons une campagne de collecte de fonds. Tout le monde peut soutenir ce projet en faisant un don déductible des impôts via le fonds "Amis du G1000", géré par la Fondation Roi Baudouin. La déductibilité est possible à partir de 40 euros.

Ce projet est financé par les différentes organisations participantes qui interviennent via leurs propres ressources et par des dons privés, dans le cadre de la campagne de collecte de fonds. Les donateurs n'interviennent en aucune manière dans le projet.


À la fin du projet, nous communiquerons de manière transparente sur les revenus et les dépenses. En effet, celles-ci évoluent encore, par exemple par le biais de frais de transport supplémentaires pour les citoyens souhaitant assister aux réunions de la commission.
 

Nos partenaires

Pour mettre en place le débat citoyen, nous collaborons avec les organisations partenaires suivantes :