Carte blanche : « Financement des partis: assez parlé »

Soixante-neuf personnalités belges réclament une réforme du financement des partis. Experts,  institutions internationales et politiques eux-mêmes, tous, sont unanimes : le système actuel n'est pas tenable. Le panel citoyen "We Need To Talk" s'est également penché sur la question et a remis au Parlement 34 propositions de réforme prêtes à être mises en œuvre. Les appels pour une réforme du financement des partis se font de plus en plus pressants. Le 31 janvier, la Commission Constitution à la Chambre dira si le financement des partis doit être réformé ou pas. « Assez parlé, il est temps d’agir ! »

Image
Rapport

Lire les recommandations du panel citoyen !

Le rapport final contenant toutes les recommandations du panel citoyen est arrivé ! C'est le résultat du travail minutieux des membres du panel pendant trois week-ends entiers. Toute la documentation, les présentations, les diffusions en direct et les autres sources d'information reçues par les citoyens peuvent également être consultées ici.

De quoi s'agit-il ?

Les partis reçoivent un montant très important chaque année.

€ 

Largement financé par nos impôts.
75 millions en 2021.

C'est beaucoup plus que dans les pays voisins : si on tient compte du nombre d’électeurs, c’est deux fois plus qu’en Allemagne.

En plus, les politiques définissent eux-mêmes les règles et la manière dont elles sont contrôlées.

Les citoyens ont le droit de s’exprimer sur ce sujet.

Image
Burgerpanel illustratie

C’est pourquoi nous lançons un débat citoyen

Nous avons commencé par un large débat public, auquel chacun peut prendre part.

Ensuite 60 citoyens tirés au sort ont débattu du financement des partis pendant 3 weekends à Bruxelles.

Enfin, nous transmettons leurs propositions aux responsables politiques afin qu'ils y réagissent et nous disent ce qu'ils en feront.

Qui sommes-nous?

We Need To Talk est une initiative de six organisations qui veulent améliorer le système politique en Belgique. Nous organisons ce projet car nous pensons que les citoyens peuvent contribuer à un meilleur financement des partis.

Suivez le projet

Pour recevoir régulièrement des nouvelles de l'initiative ou partager vos idées, abonnez-vous à notre newsletter.