Image
Dorian Feron

Dorian Feron (FR)

Dorian Feron (31 ans) habite maintenant à Saint-Gilles, mais a grandi dans le Hainaut tout en allant à l’école en Flandre. Il travaille à la SFPIM, le fonds souverain belge, comme investment manager et il fait partie du Groupe du Vendredi. Pour Dorian Feron, il faut oser bouleverser notre système institutionnel, et établir un nouveau rapport entre le citoyen et le politique. Il ne s’agit pas de tout changer, mais de faire émerger, à côté des institutions actuelles, d’autres manières de « faire démocratie ». 

«Le dialogue citoyen a un rôle à jouer,  en particulier pour des sujets dans une impasse politique.  Beaucoup de partis souhaitent modifier les règles sur financement des partis, mais n’y arrivent pas.  Je suis convaincu que We need to Talk peut contribuer à faire avancer la question. » Dorian connait bien la méthode des panels citoyens. Il a réalisé en 2020 une étude approfondie sur le Bürgerdialog, le Dialogue citoyen permanent de la Communauté germanophone de Belgique.

 

Image
Alicja

Alicja Gescinska (NL)

Alicja Gescinska est philosophe et écrivaine. Elle écrit entre autres sur le rôle que nous jouons en tant qu'individus et citoyens dans la démocratie. Dans son livre ‘Intussen komen mensen om’, elle analyse les idées fausses sur la relation entre les citoyens et la politique.

Alicja Gescinska s'engage dans le projet We Need To Talk parce qu’elle veut que le débat sur le financement des partis sorte de l’impasse. "Presque tous les partis sont d'accord pour dire que quelque chose doit changer, mais pas sur ce qui doit changer. Grâce à un panel citoyen, le débat peut prendre un nouvel élan et bénéficier d'un large support pour œuvrer à une solution non partisane. Les questions politiques sont trop importantes pour être laissées aux seuls politiques. Ce panel citoyen peut renforcer et enrichir le processus démocratique."