Comment participer au débat si on n’a pas été tiré au sort ?

Image
Rhetoric
Photo : Timon Studler via Unsplash  

Soixante citoyens et citoyennes ont été tiré·es au sort pour former le panel qui va pendant 3 weekends réfléchir à la question du financement des partis politiques. Ces 60 personnes vont formuler des recommandations qui seront ensuite transmises aux politiques. Et les autres, n’ont-ils pas la possibilité de se faire entendre ? 

Mettre tout le monde autour de la table pour délibérer est évidemment impossible mais, tout de même, le panel citoyen ne peut pas devenir une île, isolée du reste de la société. C’est pourquoi, We Need To Talk veut donner à tout qui le souhaite la possibilité de participer à la réflexion grâce à un outil en ligne appelé Rhetoric. Vous le retrouvez sur notre site web mais aussi sur le site de différents médias qui proposent à leurs lecteurs de prendre part à la discussion. 

Source d’inspiration 

En quoi cela consiste ? Premièrement, l’outil vous invite à vous positionner par rapport à une proposition. Par exemple : « Tous les partis devraient recevoir le même montant d’argent public », d’accord ou pas d’accord ? Vous indiquez votre choix et ensuite vous l’expliquez en détaillant vos arguments. Dans un deuxième temps, l’outil vous montre des idées apportées par d'autres personnes. Il peut s'agir d'arguments similaires aux vôtres, mais aussi d’arguments complétement différents de ce que vous avez indiqué. Ce qui enrichit la réflexion de l’utilisateur et permet d’éviter le phénomène de chambre d’écho, que provoquent par exemple les algorithmes sur les réseaux sociaux. À vous bien sûr d’établir si vous êtes d’accord ou pas avec ces idées différentes.  

Toutes les idées rassemblées avant le 24 mars par l’outil Rhetoric seront ensuite analysées et compilées dans un document. Celui-ci sera mis à la disposition des membres du panel qui pourront s’en servir comme source d’inspiration. Il ne s’agit pas d’un sondage quantitatif mais bien d’un recueil d’idées. Et de cette façon, le grand public contribue lui aussi à la réflexion du panel des 60 citoyens tirés au sort.  

Rhetoric est un outil développé par la société belge Tree Company, partenaire du projet We Need To Talk. 

Partagez vos arguments ! 

Vous n’avez pas été tiré.e au sort mais vous voulez quand même prendre part au débat citoyen ? Vous avez des idées à partager sur le financement des partis? Vous trouverez un aperçu de toutes les propositions ici. Allez-y et partagez votre vision sur le financement des partis.