Marius Gilbert et Heidi De Pauw : un duo tout sourire pour accueillir les citoyens

Comme c’est rassurant pour nous de confier les 60 citoyens du panel à deux personnalités comme Marius Gilbert (épidemiologiste à l’ULB) et à Heidi De Pauw (directrice de Child Focus). Pendant les 3 weekends du panel, ils veillent au bon déroulement des discussions et sont l’intermédiaire entre les participants et les intervenants. En d’autres mots, ils font en sorte que tout le monde se sente bien. Un rôle qu’ils prennent très au sérieux.

Image
Marius Gilbert

« Les panels citoyens sont une des manières d’enrichir le débat démocratique en puisant, avec méthode, dans le vivier des expériences personnelles de chaque participant » explique Marius Gilbert. « En complément aux élections, les panels contribuent à une citoyenneté active qui ne s’arrête pas au fait déposer un bulletin de vote dans une urne une fois tous les 4 ans. C’est un privilège de contribuer au projet ‘We Need To Talk’ sur un thème à la fois sensible et important." Chercheur en épidémiologie à l'Université libre de Bruxelles, Marius Gilbert a fait partie du comité d’experts du gouvernement. En 2021, dans son livre “Juste un passage au JT”, il revient sur les enjeux, notamment démocratiques, de la gestion d’une pandémie. 

Image
Heidi De Pauw

C’est très naturellement qu’Heidi De Pauw, directrice de Child Focus, a accepté de co-présider le panel : "Je crois en la participation des citoyens, y compris des mineurs”, nous dit-elle. “Ce est en écoutant réellement la voix des citoyens dans toute leur diversité que des politiques saines et efficaces peuvent être mises en œuvre, en réduisant au maximum les angles morts. Cette implication du citoyen garantit un plus grand soutien aux décisions et donc une plus grande tolérance dans notre société. Cela sert non seulement l'intérêt public, mais aussi l'intérêt de tous". 

Heidi et Marius ouvriront le panel ce samedi 25 mars à 10 heures. Les membres du panel sont entre de bonnes mains.