Le tirage au sort est terminé : voici les premières réactions !

Ça y est !  La liste des 60 membres du panel citoyen sur le financement des partis est établie. Ces personnes sont prévenues personnellement par téléphone. Et les réactions sont enthousiastes. Il faut dire que ces citoyens et citoyennes sont passé·es par les mailles d’un tirage au sort en 2 étapes comme on l’explique ici 

« J'ai commencé à tout googler »

« Je suis encore jeune, mais je trouve cette initiative super intéressante. C'est pourquoi je veux participer », explique Pieter (19 ans). Walter (63 ans) est également très intrigué par le panel. « C’est surtout le fait qu’on donne aux citoyens la possibilité de s’exprimer qui m’interpelle. J'ai commencé à chercher sur Google tout ce que je peux trouver sur les panels citoyens ». L’intérêt pour la méthode est une motivation importante pour les participants comme l’expliquait une experte dans la newsletter précédente.  

France, 26 ans, apprécie qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies pour participer au débat. Martine (60 ans) va dans le même sens : « Je suis curieuse de savoir comment je peux intervenir sur le sujet du financement des partis, même si je n'y connais rien. Mais cela m'intéresse ».  

Pour Hilde (60 ans), ce n'est pas la première fois qu'elle reçoit une invitation de ce type : « Je suis toujours tirée au sort », dit-elle. « J'ai déjà fait partie d'un jury d'assises et c'était une expérience très enrichissante ».  

Dernière ligne droite 

D'ici un petit mois, ils seront soixante à se rendre à Bruxelles pour le premier week-end du panel. Tout est prêt ou quasi. Nous avons trouvé un lieu agréable et facile d’accès pour accueillir le panel. Les interprètes préparent leurs micros et leurs casques pour que chacun puisse à tout moment écouter les discussions et prendre la parole dans la langue qu’il ou elle préfère. Les facilitateurs professionnels se préparent également. Il faut dire qu’ils auront une tâche importante : veiller au bon déroulement de la discussion en faisant en sorte que chacun et chacune se sente à l'aise et soit entendu·e.  

Ça va aller, comme on dit. Pour le 25, tout sera fin prêt. 

En attendant que cela commence, vous pouvez lire ici les étapes du débat citoyen.